Qui sommes-nous ?


Diognète est un laboratoire d’idée indépendant, dédié à la Théologie Politique

Diognète, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a pour objet de « Se consacrer à l’étude des liens entre la religion chrétienne et la politique, liens examinés du point de vue historique, philosophique et théologique.
À cette fin, l’association organise des rencontres, soutient des recherches, propose des formations et publie des ouvrages, articles, notes et tout autre media.
« 

L’association Diognète, a été créée en Juillet 2023 et est enregistrée à la préfecture du Rhône sous le numéro W691108070. L’adhésion en est ouverte à tous (voir page adhésions inscriptions)

Dans ce cadre, l’association Diognète organise et déploie en 2023-2024, sous la direction de Jean-Noël Dumont et Vincent Aubin, un séminaire de Théologie Politique dans le cadre du Collège Supérieur de Lyon.

Les travaux du premiers séminaire ont donné lieu à la publication d’un recueil à paraître à l’automne 2024 : Adieu à César


Les travaux de Diognète reprennent en 2024/2025, dans un partenariat élargi incluant le Collège Supérieur, et le Simone, deux hauts lieux de la vie intellectuelle lyonnaise, et également le Parvis Part-Dieu, nouveau tiers-lieu du diocèse de Lyon, dédié à la vie de l’entreprise et de la cité.


Ce séminaire qui rassemble au long d’une dizaine de rencontres en 2023 et 2024, des enseignants et chercheurs renommés, est principalement destiné :
– aux étudiants et chercheurs en théologie, philosophie, sciences politiques
– aux responsables politiques en activité
– aux citoyens engagés dans la vie publique.

Les séances du séminaire se tiennent en matinée le samedi de 10h30 à 12H,
dans les locaux du Collège supérieur, 17 rue Mazagran 69007 Lyon. (voir programme)

L’association Diognète tient son nom de la « lettre à Diognète », écrit anonyme du 2ème siècle, constituant la première description/apologie de ce que devaient être les chrétiens au sein des cités qu’ils habitaient.